Ugo Schildge est diplômé de l'École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014. Après avoir été formé par Giuseppe Penone et être devenu l'assistant de Bernard Moninot, Ugo Schildge a rapidement développé une réflexion sur l'articulation entre image et mouvement, notamment dans son travail sur la roue dentée. Symbole fort de la révolution industrielle, elle met en évidence la puissance de la mécanique et les meilleurs mécanismes capables de réinventer la source de l'image.
La matière est également un élément central de son travail : l'artiste associe pour les jeux de couleurs, des pigments naturels, de l'argile et du plâtre.
Ce travail est particulièrement révélateur dans la série de tables sculptées, née de son adoration pour le camouflage et les trompes l’œil. " Le principe de dissimulation, de fusion et de perspective m’a toujours intéressé. Voir une image d’un certain angle dans les anamorphoses ou le changement d’échelle d’une forme dans un trompe l’œil. Les tables sont dessinées avec des lignes de balsa et d’osier dans les lesquelles je coule du béton et du plâtre pigmenté dans la masse. L'effet recherché est de renvoyer un volume en dessin. Une sculpture sur papier. Le processus technique est renversé, c’est la matière qui dessine le sujet."
Remettant en question la forme traditionnelle d'une œuvre, brouillant la frontière entre peinture et sculpture, toile et média, contrôle et liberté, l'artiste invite le spectateur à un perpétuel va-et-vient entre figuration et abstraction, conscient et inconscient, technique et illusion.