Diplômée en journalisme au CFJ Paris puis formée comme Journaliste Reporter d'Images à l'INA et comme photographe à l’Ecole des Gobelins, Raphaëlle Duroselle a travaillé pendant 20 ans comme Grand Reporter à France Télévisions. Elle a notamment collaboré aux magazines Envoyé Spécial, Complément d'enquête, 13h15 le Samedi et un Oeil sur la Planète.
En parallèle, la photographie plasticienne devient l'un de ses domaines de prédilection pour nous raconter sa vision de la société, ce qu’illustre parfaitement son travail " Etudes " : " J’aime l’idée de mettre en scène, d’inventer des univers. On se détache de la réalité tout en flirtant avec elle. Les personnages, les objets existent mais racontent une histoire à priori improbable dont le message est pourtant bien réel.” Raphaëlle aime le travail de la nature morte car il ne s’agit plus de saisir en un seul clic l’instant offert mais de choisir l’instant que l’on va saisir, celui que l’on le fabrique.
En 2019 Raphaëlle démarre en parallèle un travail photographique sur les prisons ouvertes. Comment illustrer la notion de frontière et de prison mentale. Un travail qu'elle effectuera en Finlande et en Corse à la prison ouverte de Casabianda.
Son travail a été exposé notamment au « OFF » de la FIAC (2016), à Créazione festival de mode et du design (2018), au Palais de la Culture de Puteaux (2016) et en Galerie à Marseille et Paris.